Le 23 novembre 2021, les collégiens de seize classes des Alpes-Maritimes étaient attendus au jardin botanique de la Villa Thuret à Antibes pour la 14ème édition de la « Journée des collèges ».

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Iles de Lérins et Pays d’Azur, partenaire du Jardin scientifique depuis 2006, coordonne cette manifestation annuelle dédiée aux collégiens, en partenariat avec INRAE*, le Département des Alpes-Maritimes et le Lycée horticole Vert d’Azur.

L’objectif de la journée est de permettre aux élèves de parcourir ce site exceptionnel de 5 ha situé sur le Cap d’Antibes, et de découvrir la biodiversité au travers des 1000 espèces de plantes, arbres et arbustes du jardin botanique afin de mieux la protéger.
Une des forces de cet événement réside dans l’implication des étudiants en 1ère année de BTS Production Horticole du Lycée horticole Vert d’Azur qui animent plusieurs ateliers, et transmettent ainsi leur passion en partageant auprès des collégiens leurs connaissances sur le monde végétal.
De quoi susciter des vocations !

Cette année 9 ateliers étaient proposés aux élèves, dont 6 animés par les étudiants de 1ère année de BTS Production Horticole du Lycée horticole Vert d’Azur, 1 atelier animé par l’unité expérimentale INRAE Villa Thuret et 2 animés par des éducateur.ice.s du CPIE sur des thèmes comme : le tour du monde des senteurs, l’art et la biodiversité, la faune du jardin, les invasions biologiques, les palmiers…

A l’issue de chaque animation une mise en commun des observations et résultats a été réalisée ou s’est clôturée par un quizz. Certains élèves ont eu pour défi de produire un dessin représentant un auxiliaire ou un ravageur de leur choix, ou encore une peinture avec pour thème : « le jardin Thuret en automne ».

Une belle journée de sensibilisation, d’échanges et d’interactions qui remporte toujours autant de succès !

—–

*Découvrir l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) : https://www.inrae.fr/centres/provence-alpes-cote-dazur