
Cette année, des élèves volontaires sont partis au refuge de la Cougourde pour réviser le brevet.
Vingt-cinq élèves motivés ont pris le départ mardi matin, accompagnés de quatre professeurs, en direction du refuge de la Cougourde, situé dans la vallée de la Vésubie, au Boréon. Au programme de ce séjour de trois jours : révisions et randonnée.

Pour la plupart des élèves, c’était une grande première : ils n’étaient jamais allés en montagne et encore moins dormi en refuge. Une fois les gros sacs sur les épaules, c’est parti pour deux heures de marche.

À l’arrivée, des bouquetins les attendaient près du refuge.

Après avoir déposé leurs sacs, les élèves sont repartis pour une courte balade jusqu’au lac des Sagnes, ravis de marcher plus légèrement !
De retour au refuge, place à la douche et au repas : soupe pour se réhydrater, pâtes, fromage et un délicieux gâteau fait maison.


Couvre-feu à 22h et réveil à 7h pour le petit déjeuner.


Dès 8h30, alors que le soleil commence à poindre, chacun s’installe entre la terrasse du refuge et le promontoire rocheux pour réviser deux matières. Certains élèves se sont révélés particulièrement performants en travaillant en pleine nature !
Après un pique-nique préparé par le refuge, direction le lac de Trécolpas. Sur place, les élèves ont découvert avec plaisir des névés et en ont profité pour organiser une bataille de boules de neige.


De retour au refuge, quartier libre : jeux, douches, observation des animaux… Après un bon repas et quelques jeux, il est temps d’aller se coucher.

Dernière matinée : révision des deux dernières matières.
Après le pique-nique, il est déjà l’heure de redescendre. Deux heures de marche plus tard, tout le monde retrouve l’endroit où le bus les avait déposés, et surtout… du réseau !
Le bus arrive à 15h30 et à 18h, tout le monde est de retour devant le collège.
Un bilan très positif : trois jours formidables, riches en découvertes, émerveillements et travail.
Il ne reste plus qu’à décrocher une mention au brevet !



