Du 17 au 20 mars, toutes les classes de 4ème du collège Roustan ont eu l’opportunité de participer à une intervention éducative unique, organisée par des représentants de l’antenne de justice, de la Direction Jeunesse et de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Cette initiative avait pour objectif de sensibiliser les élèves à leurs droits et devoirs en tant que mineurs. Une Exposition Pédagogique : « 13-18 Questions de Justice » L’intervention s’est appuyée sur l’exposition « 13-18 Questions de Justice », une ressource éducative composée de deux parties distinctes :
Partie Didactique : Cette section comprend 10 panneaux illustrant divers
thèmes relatifs aux droits et devoirs des mineurs. Les élèves ont pu découvrir des sujets tels que la filiation, le nom, la nationalité, la
protection, l’instruction, l’expression, la défense, et la justice adaptée aux mineurs. Des informations sur les infractions (contraventions, délits, crimes), la procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les Tribunaux et Cour d’assises pour les mineurs, ainsi que l’incarcération des mineurs, ont également été abordées.
Partie Interactive : Dans cette partie, les élèves ont été activement impliqués grâce à des fiches reproduisant diverses situations. Ils ont pu choisir des thèmes et discuter des infractions et des réponses pénales associées, favorisant ainsi une compréhension plus approfondie et pratique des concepts juridiques.
Une Co-animation Efficace : L’intervention a été co-animée par une animatrice du service jeunesse de la municipalité d’Antibes ainsi que des personnels de la PJJ et des services habilités par la Justice. Cette collaboration a permis de créer un environnement d’apprentissage dynamique et enrichissant, où les élèves ont pu poser des questions et échanger avec des professionnels du droit.
Un Impact Positif sur les Élèves
Cette initiative a non seulement permis de rappeler aux élèves leurs droits et devoirs, mais elle a également favorisé une réflexion collective sur des situations concrètes. Les activités interactives ont été particulièrement appréciées, offrant aux élèves une occasion unique de s’impliquer activement dans leur apprentissage.
Cette intervention a été une réussite, contribuant à la formation civique et juridique des élèves de 4ème du collège Roustan. Elle a permis de renforcer leur compréhension des enjeux liés à la justice et de les sensibiliser à l’importance de respecter les lois et les règlements.
M.Dulous