Les élèves de 4eD passent le passeport d’éducation financière.

Dans le cadre de leur formation citoyenne, les élèves de 4eD du collège Roustan ont récemment passé un petit examen un peu particulier : le passeport d’éducation budgétaire et financière, ou passeport Educfi.

Ce dispositif, proposé par la Banque de France, a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la gestion de l’argent, à la prévention du surendettement et à la protection contre les arnaques financières. À l’heure où les produits bancaires se diversifient et où les pratiques commerciales numériques se multiplient, il est essentiel que les futurs citoyens disposent des clés pour faire des choix éclairés.

 

Cette année les élèves ont travaillé, à travers le programme de mathématiques, sur différents points liés aux problématiques financières : coût d’un prêt (pourcentages), soldes de comptes (nombres relatifs),…. 

et après deux heures de formation portant sur les notions essentielles (budget, compte bancaire, moyens de paiement, épargne, crédit, prévention des arnaques…), les élèves ont été invités à passer un test valida

nt leurs acquis. Ils ont ainsi pu découvrir, de façon concrète et ludique, comment gérer leur argent au quotidien, planifier des dépenses, ou encore repérer les signaux d’une fraude financière.

 

Ce moment pédagogique a été accueilli avec sérieux et intérêt par nos élèves,  content de repartir avec leur passeport Educfi en poche.

Une belle manière de lier les mathématiques aux réalités du monde actuel, tout en cultivant leur autonomie et leur responsabilité.

Félicitations à tous pour leur engagement et leur réussite !

Aller au contenu principal