Tout au long de la scolarité, les élèves sont progressivement préparés à l’orientation de fin de troisième.

La Psychologue de l’Éducation Nationale (présente au collège une demi-journée par semaine) et les professeurs principaux, secondés par l’équipe de Direction, présentent aux élèves et à leurs parents, les différentes voies possibles.

En outre, les élèves disposent au CDI de ressources concernant les métiers et les formations. Des visites de lycées et d’entreprises sont également organisées. Des réunions d’information à destination des parents se tiennent au collège pour expliciter les procédures et renseigner sur les formations offertes par les lycées d’Antibes et des environs.

Les élèves intéressés par une formation en alternance peuvent effectuer des stages dans l’objectif d’obtenir un contrat de formation à l’issue de la 3ème. Des mini-stages avec des lycées professionnels permettent aux collégiens de troisième de se faire une idée précise des formations proposées dans ces établissements.