Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques. Mis en place par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce dispositif permet aux élèves de tester, en toute autonomie, au CDI ou à la maison, des connaissances aussi diverses que “Savoir faire des recherches sur internet” ou ” Utiliser un tableur”.

Les enseignants qui, dans le cadre de leurs leçons, travaillent sur certaines compétences numériques, pourront mettre en place un parcours lié à ces mêmes compétences au sein du dispositif PIX, offrant la possibilités aux élèves d’approfondir les connaissances acquises en classe.

En fin de 3e, Terminale et à l’entrée des grandes écoles, une évaluation sous forme d’examen de 2h est organisée au sein de l’établissement. Cette évaluation aboutit à une certification officielle du niveau obtenu par chaque élève.

5 thèmes pour 16 compétences

5.1. Résoudre des problèmes techniques

5.2. Construire un environnement numérique

————————

Relever le défi de la transition numérique

Le numérique est chaque jour plus présent dans nos vies. Pour nous informer, travailler, réaliser des démarches administratives, se déplacer, partager des idées, communiquer avec nos proches etc. Pour beaucoup, le numérique est une chance, pour d’autres il est au contraire un risque qui bouscule des repères et transforme le quotidien, les métiers…

Une mission d’intérêt général

Pix est le nouveau service public, créé pour répondre à ce défi de société. Sa mission est d’amener chacun d’entre nous à cultiver ses compétences numériques et à valoriser ses acquis, et ce tout au long de sa vie.

Accéder au site web : https://pix.fr/

Le déploiement du projet PIX a été présenté au Conseil d’Administration du collège Roustan du 10 février.