Le collège Roustan, dans le cadre des enseignements de SVT, bénéficie d’un partenariat avec le centre de recherche INRAE – Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement, de Sophia Antipolis.

La découverte des plantes légumineuses

Le 1er octobre 2020, les scientifiques du site de Sophia Antipolis sont intervenus auprès des élèves de 5ème dans le cadre de la Fête de la science.
A l’occasion d’une séance de 2 heures, les élèves ont découvert la symbiose qui existe entre les légumineuses et certaines bactéries du sol, symbiose permettant aux plantes de bénéficier d’un apport d’azote naturel.

Un atelier de jeu autour de l’agroécologie

Au printemps 2021, toutes les classes de 3ème bénéficieront d’un atelier autour de l’agroécologie et expérimenteront, à travers un jeu de stratégie, les différentes solutions pour protéger les cultures des ravageurs, sans avoir recours aux pesticides de synthèse.

La découverte des métiers de la recherche

Lors d’une présentation des métiers de la recherche, du technicien au chercheur, du laboratoire à l’administration, les élèves de 3ème pourront connaitre les différentes professions pouvant être exercées au sein d’un laboratoire de recherche. L’occasion de discuter orientation et métiers.