Vendredi 24 Septembre, une classe de sixième est allée à la rencontre d’Olivier et Baptiste, deux étudiants qui font partie du projet Antarctique 2.0°C, une expédition à la voile qui partira le 02 Octobre de Marseille pour rejoindre l’Antarctique dans le but d’effectuer de la recherche dans différents domaines.
Les élèves, très curieux, ont pu questionner les deux étudiants sur les différents animaux que l’on peut rencontrer en Antarctique : orque, baleine, manchot, albatros, phoque, krill et à la base des chaines alimentaires du plancton.
Baptiste, spécialisé dans le mode de vie des animaux, va s’occuper pendant cette mission d’étudier la biodiversité du plancton. Il a pu expliquer aux enfants la différence entre zooplancton et phytoplancton.
Petit rappel pour ceux qui se demandent ce qu’on entend par plancton : cela désigne l’ensemble des espèces aquatiques, en eau douce ou dans l’océan, qui sont entrainées par le courant. Ces organismes végétaux et animaux ont des tailles variant de 0,2 microns à plusieurs centimètres, voire plusieurs décimètres pour les plus grands comme les méduses.
Puis, Olivier, spécialisé dans les microplastiques, a pu leur expliquer comment il procédait pour récolter les microplastiques qui ont la taille du plancton. Cela se fait à l’aide d’un filet qui flotte car le saviez-vous : le plastique est moins dense que l’eau, donc il se trouve en abondance dans les eaux de surface !!!
Après tous ces échanges, les élèves ont pu se rendre sur le Port Vauban à l’endroit où est amarré « La Louise », un voilier spécialement conçu pour naviguer en régions polaires.
A travers tous ces échanges, les élèves ont ainsi pu mieux comprendre le rôle d’un chercheur scientifique et qui sait, peut-être un jour, deviendront-ils aussi un de ces chercheurs…
Enfin, si vous souhaitez suivre cette expédition n’hésitez pas à visiter leur site https://www.j2d.org/antarctique2d