Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d’EPS peuvent se tourner vers l’association sportive scolaire du collège. Les collégiens peuvent pratiquer d’activités variées : 26 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) sont définies au niveau nationales.

Les professeurs d’EPS du collège Roustan ont organisé des portes-ouvertes au stade Foch, mercredi 23 septembre 2020, de 13h à 15h, pour permettre aux élèves de découvrir l’ensemble des sports offerts dans le cadre de l’association sportive.

Les activités physiques et sportives se dérouleront le mercredi après-midi, pour un coût annuel de 30 euros, avec :

  • Tennis de table
  • Danse latine
  • Parkour
  • Football

Une association très dynamique ! Depuis plusieurs années, au mois de juin, l’Association Sportive invite les élèves inscrits à Aquasplash pour célébrer une année bien remplie.

 

Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d’EPS peuvent se tourner vers une association sportive scolaire (AS).

Une AS est obligatoirement créée dans chaque collège. Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.

Elle propose aux élèves la pratique d’un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l’année, à raison de 3 heures (tout particulièrement le mercredi après-midi). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée, comme la nomination d’un vice-président élève dans chaque AS. Elle vise à les responsabiliser, à favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative.

Une formation à l’organisation, l’arbitrage, au managérat et au reportage est mise en place dans chaque AS ou chaque district et certifiée par un diplôme de “jeune officiel UNSS“.

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) fédère les associations de tous les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et établissements privés sous contrat qui le souhaitent. Pour 2013-2014, cela représente plus d’un million d’adhérents et 9 561 associations. Plus de 33 000 enseignants d’EPS en assurent l’animation.